GAULTIER   DU  MARACHE  EMILE  .

 

Emile Gaultier du Marache, est né à Moncontour (Deux Sèvres ), le 3 novembre 1877.

 

Il fait une bonne partie de ses études au Collège de la Grand’Maison, tenu par les Frères de Picpus à Poitiers. Comme il est attiré par le métier de la mer, son père  le met  chez les Frères des Ecoles Chrétiennes. pour qu'il se perfectionne en mathématiques.

 

Il débute à 17 ans, sur le yacht LE BULHIC de Pornic, qu’il quitte pour le 3-mâts NOISIEL de la maison Crouan de Nantes, pour un voyage du Brésil. Malheureusement, il doit être hospitalisé, atteint de la fièvre jaune.

 

Avant de partir au service, il navigue comme timonier à la Transat.

 

Service militaire en qualité de timonier du 29 novembre 1898 jusqu’au 26 janvier 1902. Il est alors mis en position de dispense, ayant obtenu son diplôme d’élève de la Marine Marchande. Il embarque comme 2ème lieutenant sur le 3-mâts VAN STABEL des Voiliers Dunkerquois et fait un voyage de Nouvelle Calédonie.

 

Notre camarade débarque pour entrer à la Cie des Chargeurs Réunis Bien lui en prit, le VAN STABEL devait en effet se perdre corps et biens, le voyage suivant en partant de Glasgow.

 

Reçu Capitaine au Long Cours, Gaultier du Marache revient aux Chargeurs, où il fait toute sa carrière d’officier et de commandant jusqu’au moment de la mise à la retraite à 55 ans en 1932.

 

Retiré dans la Charente, notre ami fait l’élevage des moutons.

 

Distinctions Honorifiques :

Officier d’Académie.

Médaille de vermeil pour l’avancement des Sciences.

Médaille de bronze et Jumelles Stéréoscopiques pour travaux météorologiques.

Médaille de Sauvetage de 2ème classe pour acte de dévouement au cours d’un incendie à bord de l ‘AMIRAL POULEY.

Chevalier du Mérite Maritime.

Chevalier de l’Etoile Noire du Benin.

Médaille d’Honneur de la Marine Marchande.

A la suite de 2 admissions au Salon des Artistes Français, section sculpture, notre camarade a été nommé Membre des Artistes Français.

 

,